Le Blog de Laurent

13 novembre 2006

Derniers commentaires...

Hola amigos !

Bien que je sois de retour, voici un petit résumé de mes derniers jours en Argentine.

Ushuaia...que dire...c'est le trou du cul du monde, vraiment...et un piège a touristes ! A part le parc naturel dont je vous ai déjà parlé, il y a à mon goût que le canal de Beagle d'intéressant...et encore...la ville elle même ne présente quasi aucun intérêt. Un aspect positif de la visite, c'est que je comprend mieux pourquoi les marins cherchent a tout prix à ne pas passer par le cap Horn…le vent…horriblement fort, et super froid…le pôle sud n'étant pas loin…mais même sur le Canal de Beagle ça souffle bien fort !

J'ai quitté les lieux après quelques jours en direction d'El Calafate, le parc naturel des glaciers, un peu plus au nord...et là...que du bonheur !
Le premier jour, je suis allé faire ce qu'ils appellent un mini trecking au glacier Perito Moreno, le glacier le plus accessible au monde. Son extrémité est à une altitude de 400m environ, ce qui est assez unique en son genre. Le bébé fait 35km de long, jusqu'à 5km de large, près de 60 mètres de haut au dessus du niveau du lac, et encore env. 110m en dessous….. et ce n'est qu'un des bras d'un glacier bien plus monumental...des glaciers comme ceux de nos chères Alpes, on en parle même pas là bas…
Un bus nous a déposé pas loin du glacier, on a pu le regarder depuis des balcons (c'est hallucinant le bruit que ça fait quand un pan de glace tombe a l'eau). Ensuite on a pris un bateau pour le voir de face...puis on a fait une petit marche pour finalement aller se balader dessus, avec les crampons a glace et tout et tout. Super !

Sur les conseils d'autres routards, ai ensuite pris un bus vers un village un peu plus au nord, à 4h30 de bus, histoire d'aller voir d'autres glaciers, à El Chalten, un village essentiellement visité par des marcheurs et des alpinistes. Le truc est assez perdu au milieu de nulle part…non…au milieu de la Cordillère ! J'y ai passé un peu plus de 2 jours. Le premier jour, suis allé au "Lago Torre", un lac situé au pied de la montagne Cerro Torre, avec un groupe et un guide. Après 2h30 de marche, on a passé une rivière en tyrolienne, puis encore marché 1h pour atteindre un glacier et aller faire une bonne balade dessus…puis retour. Ah…petit détail…on est parti a 7h, revenu a 18h…et le temps était super mauvais. Il a plus pendant environ 6 heures, et on a du se mettre accroupi a plusieurs reprises a cause des rafales de vent. En marchant, je fixais les pieds de la personne devant moi pour ne pas me prendre trop de poussière dans les yeux. A chaque pas de la personne devant moi, le vent emportait les graviers qui étaient levés par les chaussures, si ça vous donne une idée… On est tous rentrés transis de froid, mais c'était trop cool !

Le lendemain, mon réveil a été accompagné de douleurs…eh oui, sportif comme je suis….
Le temps étant splendide, me suis mis en tête de marcher un peu, histoire de me trouver un coin sympa ou bronzouiller tout en observant le paysage. Finalement on est parti pour une nouvelle grosse journée de marche, de 11H à 20h, avec un israélien. On est monté au Lago de Los Tres, un lac encore gelé a cette période de l'année. Vue imprenable sur le mont Cerro Fitz Roy, qui culmine à 3375m.
Je suis rentré vidé comme jamais, mais là aussi, ça valait le coup !

Au total on a du marcher dans les 50km en 2 jours, dans les montagnes. Me serais jamais cru capable de faire ça avant…comme quoi…

Après une courte nuit de sommeil, j'ai pris le bus pour retourner à El Calafate, et finalement prendre mon vol pour Buenos Aires. J'ai encore passé quelques heures la bas, essentiellement dans le quartier de la Boca, berceau du Tango (dont la plus grosse star, Charles Romuald Gardès, est français !!), et siège de la Bombonera, le stade mythique de l'équipe de foot des Boca Juniors.

Et voilà…c'est la fin du périple ! Il y a tant d'autres lieux ou j'aurais aimé pouvoir aller, comme aux chutes d'eau d'Igazu, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, à Mendoza, leur capitale du vin, à Puerto Madryn, voir les Baleines, à Bariloche, réputée pour son chocolat et ses montagnes, etc etc, mais 3 semaines c'est définitivement trop peu…

Ces 3 semaines sont passées à la vitesse grand V. Je suis super content d'être allé là-bas, le dépaysement a été total malgré mes doutes initiaux en arrivant en Buenos Aires.

Concernant la population, les gens sont super amicaux, serviables, ouverts, quelle que soit la région. J'ai été surpris par le niveau de leur connaissances concernant l'Europe et son histoire, mais, a y réfléchir un peu, c'est tout a fait normal…ils sont pour la majeure partie des fils d'immigrants espagnols, portugais, italiens, etc., et ils n'oublient pas leurs racines !

Côté culinaire, la légende est véridique…ils ont de la viande qui défie toute concurrences, et ils la vendent pour une bouchée de pain. J'en ai bien profité ! à part la viande…ben pas grand-chose, c'est pas un pays pour les herbivores à 2 pattes !

Je garderais un super souvenir de ce voyage, tout comme des précédents !

Pour la suite…Bolivie, Perou, !!?? Qui m'aime me suive !

Hasta Luego,

Lolo

3 novembre 2006

La fin del mundo !

Hola amigos !
ça y est, suis arrivé au tr...euh...bout du monde habité il y a quelques jours. Premiere constatation, en sortant de l'aeroport...putain que ça caille ici, comparé au nord !! Petite deception...il fait pas super bo, il neige souvent, et le vent polaire te gêle sur place...
Les paysages sont top ! Avant hier je suis monté voir le glacier martial. La monté se fait en taxi, puis en telesiege puis il reste ça a ete 1h30 a pattes, sous un déluge de neige... Le sentier s'est tout d'un coup fini...sans la moindre trace de ce putain de glacier. Un argentin qui a fait l'ascension avec moi a décidé de continuer à monter, histoire de voir si il est de l'autre côté de la montagne. Moi j'ai rebroussé chemin, et me suis tapé toute la descente a patte histoire de calmer ma frustration... encore 3 heures de marche. Arrivé a l'hotel, on m'a dit que j'etais bien au pied du glacier, mais qu'li est...juste petit....un piege a cons quoi...me demande tout de meme si l'argentin qui a poursuivi la monté vit encore....
Hier j'ai fait une rando dans le parc naturel, 6 heures de marche...
Depuis que je suis en Argentine, y a bien 3 heures de marche par jour...vous vous direz que cette dépense calorique pourrait avoir une influence sur ma...courbe...ne vous inquiétez pas...je compense en me mettant des tonnes de bidoche dans le bide !!!

Aujourd'hui je vais aller faire un tour dans le canal de beagle, sur un petit voilier, histoire de voir les cormorans, les phoques, etc...ça va etre sympa !

Demain je vais aller voir les 2 - 3 musées du coin, et ensuite je prendrais un avion pour El Calafate (oui, j'ai ajouté une étape a mon trip), un peu plus au nord (forcément), voir de vrais beaux glaciers !

En ce qui concerne l'español...je suis assez surpris, je commence a bien comprendre la chose...voir meme a répondre ! Cool !

Voila pour le moment. Vais essayer de publier quelques photos...mais c pas gagné.....

a+++++++

Lolo

ps: je remercie les personnes qui me laissent des messages, c'est marrant. Concernant la personne qui se fait passer pour huber auriole de tf1... si tu es prêt a rediger la lettre d'inscription a koh lanta 7, ça peut se discuter ;-)

29 octobre 2006

Glandage a Salta

Salut !
Mon sejour a Salta se passe bien. Il me reste encore 2 jours ici, avant de descendre a Ushuaia.
Je passe l'essentiel de mon temps avec 2 types de Nouvelle Zelande et un anglais, mais il y a du peuple de partout dans le guest house ou je traine (http://www.terraoculta.com/).
Ce soir il y avait une soirée grillade. On etait une tablée de pres de 30 personnes. C'est assez marrant, il y a des discussions qui vont dans toutes les directions. J'aime bien !

Hier soir suis allé discocluber. Il y a une rue pleine de bars, restaurants et boites, c'est un peu le Ibiza local je pense. Les boites ouvrent a 1h00 ici, et ça a fermé vers 5h30. C'etait assez sympa, les locaux (et surtout les locales) viennent causer facilement avec toi...sauf que moi je comprend rien....c pas aidant. Coté picole, ils te servent des drinks super chargés, avec juste encore de la place pour un glaçon et une goutte de coca...j'ai fini bien mal hier...mais je vais refaire ça ce soir, départ dans 10min !!
Aujourd'hui je suis allé faire du saut à l'élastique, du saut pendulaire, du rappel et de la tyrolienne. Les 2 premiers trucs etaient sympa, le reste...bof...c'est mieux avec charbon...

Demain ? Dormir, zoner, aller voir le musée sur l'histoire de la région, ptet meme aller travailler mon swing ...eh oui, je veux pas me laisser distancer par les 3 autres !!!

voila pour le moment ! Les prochaines news viendront probablement depuis le sud du pays, dans env une semaine...

Bizzz a tous,

26 octobre 2006

Boucle du nord

Salut la foule
Ma boucle dans le nord touche quasi a sa fin. On s'est tape environ 1100km en bagnole avec Philippe, un breton. On est passe dans des regions hallucinantes, notamment par l'altiplano argentin, a quelques 4000m d'altitude. Les paysages sont trop top. Les gens sont super gentils, toujours content de voir des touristes qui viennent leur parler..a ce sujet, je comprend de mieux en mieux...mais parler encore reste une galere. Mais tout va bien, je me fais comprendre !
Hier on a eu la journee des tops. On est passe par le col routier le plus haut du monde, a 4080 metre, et on a aussi grimpe jusqu'au pont le plus haut du monde, a environ 4150m (c'est une voie de chemin de fer). Autant dire que les 200m d'ascension pour atteinder la voie sont des plus penibles...mais on l'a fait !
Notre derniere etape de la journee (avant d'aller a l'hostel) etait une mer de sel, las grande salinas. On a demande notre chemin a un jeune argentin qui etait sur le cote de la route, au milien de l'altiplano...et justement le chemin passait a 10 metres de la. Coool ! On s'est donc engages sur le dit chemin. Mais la joie a ete de courte duree..au bout de 1km, on s'est rendu compte que notre corsa ne pourrait pas aller bien plus loin, elle touchait le sol. Un 4x4 aurait mieux fait l'affaire...on s'est donc dit qu'il vaudrait mieux faire demi tour et chercher un autre acces..enorme erreur ! On a a peine pu faire 1m hors du sentier que les 2 roues avant se sont embourbee grave...meme le spoiler etait enfonce... Resultat des courses vous demandez vous (je vous sent febriles la !!) ? ben on a du trouver un moyen de soulever la bagnole, donc on a creuse des trous (a la main, bein sur) pour poser des pierres sous la caisse, histoire de pouvoir installer le crick, puis on a souleve la voiture et mis des pierres sous les roues. A noter qu'il fallait chercher les caillasses au loin, et a quelques 4000 m ...ben c'est bien sport ...on a finalement reussi a s'en sortir apres pres de 3 heures de galere, morts de fatigue et crades comme des porcs...mais on s'est vraiment bien marre ! On pensait meme devoir passer la nuit la, a se les geler ! Cote positif de la chose ? Je sais ce qu'il y a comme strates sous le sel !
On est alle finalement alles voir la mer de sel ce matin. C claaasssse !

Suis actuellement dans une petite ville qui se nomme Jujuy...pas top pour ce que j'en ai vu pour le moment, mais on va aller faire un tour au centre un peu plus tard.
Aemain ce sera retour a Salta. On a encore env. 100km de route. Je vais probablement y passer les 4-5 jours qu'il me reste avant le depart pour le sud. Je pense m'y poser un peu, trainer, et faire la fete avec d'autres routard. On verra !

Cote bouffe, c'est top ! En trucs typiques, ce midi j'ai mange un locro (sorte de plat en sauce compose de mais, de faillots (oui oui...), de courge et de viande, hier j'ai mange un steak de lama, avant hier j'ai eu de la chevre mijotee. Excellent ! Vivement la suite !

En ce qui concerne les photos...ben c'est toujours pas possible de vous en faire voir, je peux pas connecter l'appareil photo, les machines n'on pas le driver qu'il faut (win 98), et je peux pas l'installer, les machines sont protegees... je verrais ca demain soir, a Salta...
Pour ce qui concerne l'autographe de Diego...je l'ai deja, je lui ai echange contre quelques feuilles de coca ;-) je vous ferais gouter ca a mon retour !

A bientot,
Lorenzo

23 octobre 2006

si si...toujours en vie

hola amigos
que tal ?

moi ca va bien, suis juste complètement sur la gueule....
suis arrivé a buenos aires (ba) hier matin vers 6h. apres une attente interminable (3 guichets d'immigration pour un avion de 600 personnes...et j'etais parmis les derniers...cons d'argentins), j'ai enfin pu aller a l'hotel...comme il etait super tot, pas moyen de rentrer dans le dortoire...donc suis parti affronter le ville a pied. suis surpris par le "niveau" de la ville, ca ressemble beaucoup a chez nous, que ce soit du point de vue architectural, ou par les vehicules qui circulent, essentiellement de type europeen, ou meme par l'aspect du visage des gens... y a juste les routes qui sont dans un etat un peu moins bon....mais ca c au centre. des que tu t'ecarte un peu, y a des bidons villes ..
jai marché pendant bien 5 heures....et me suis mis un coup de soleil de sa race....suis cramé...

Ce matin, un peu avant d'aller a l'aeroport pour salta, j'ai vu sarah, on a bu un verre...et j'ai failli me faire tirer mon sac a dos (avec mes billets bien sur). par chance sarah a vu le type se baisser pour extraire le sac de sous ma chaise. elle a poussé un cri, le type a laché le sac quelques metres plus loin, sans broncher...merci sarah !!

Ce soir je suis arrivé a salta. on a loué une voiture avec un autre francais, croisé a l'aeroport. on va faire un boucle de 4 jours ensemble, ensuite je verrais.

Bon faut que je vous laisse,  y a 10 personnes qui font la queue derriere moi pour utiliser l'ordi...la suite..a suivre !!

pour ce qui est des photos...ca viendra !!

Grosse lechouille a tous,

18 octobre 2006

Voy en Argentina !!!

Hola todos !

Ca y est, l'heure du départ approche a grands pas...et il était temps !
C'est pas mon premier voyage à l'arrache, mais cette fois ce sera probablement un peu différent, d'une part vu le changement de continent (fini la cure au riz), d'autre part vu que cette fois je pars seul pour 3 semaines ! Comme je saisque je vais cruellement vous manquer, me suis dit qu'un chtit blog pourrait etre sympa. Reste plus qu'à esperer qu'il y ait des internet cafés par là bas...

Pour ceux que ça intéresserait, voila déjà un peu de culture G: http://www.lonelyplanet.fr/_htm/destinations/index.php?mode=notice&param1=argentina&param2=intro

Mon programme ?? Y en a pas, si ce n'est les vols, 8 en 3 semaines, qui vont ponctuer mon trip. Je n'ai fait d'autres plans pour le moment. Rien ne presse, carpe diem, j'irais au gré de mes envies et rencontres ! C'est la vie comme je me l'imagine...dommage que ça ne va durer que 3 semaines ! ça me fait penser qu'il faudra que je rejoue au loto avant de partir !!!

Pour ceux qui souhaiteraient me suivre à la trace, mon trajet sera le suivant:

21.10: arrivée a Buenos Aires
Une ptite nuit sur place, histoire de me remettre du voyage, et peut être histoire de passer une soirée avec Sarah, la copine d'un de mes collègues de boulot, puis je me lancerais à la découverte du pays !

22.10: vol Buenos Aires - Salta, une ville / province dans le nord ouest du pays, située au pied de la cordillère des andes. Voila ce que l'on peut lire sur cette partie du pays:
"Cette région, véritable choc culturel, marque la fin de l'Argentine européenne et des grandes plaines. Une population métissée et indienne, de charmantes petites villes coloniales, la grandiose quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2 000 m d'altitude, des champs de cactus, des lamas, des villages en pisé, des populations incas fidèles à leurs traditions, des montagnes dont les camaïeux de rouge sont dignes de la palette d'un peintre, un ciel d'une incroyable pureté et le rythme lent de la vie en font une région fascinante."

31.10. vol Salta - Buenos Aires - Ushuaïa...eh oui, ce n'est pas que le nom d'une émission à la TV, ça existe vraiment ! C'est localisé dans la Tierra del Fuego, et c'est la ville la plus australe du monde ! Ptet que j'en profiterais aussi pour faire un ptit tour au Chili, vu que le coin n'est pas très grand, à voir....
"Le détroit de Magellan sépare la Terre de Feu du continent. Paysages d'immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids, qui feront le bonheur des grands solitaires. On y trouve une faune d'une incroyable richesse (sans compter les moutons que l'on compte par milliers !) et Ushuaia, la ville la plus australe du monde, point de départ de fantastiques excursions."

08.11: vol Ushuaïa - Buenos Aires
Quelques jours me resteront, histoire de visiter la capitale..

12.11: vol Buenos Aires - Ma....non, je veux pas en causer pour le moment...suis meme pas encore parti !!!

voila...reste plus qu'à finir de faire mon sac et à partir. J'ai hâte d'y être enfin !!